VISION MARCHÉ

22 avril 20221 min pour lire

Samuel S.

VISION MARCHÉ

À vos marques, prêt, gagnez ! 

L’industrie du jeu vidéo entre-elle dans une nouvelle ère de croissance ? 

Le Play to Earn a t il un avenir pérenne ?

Portée par la crise sanitaire, le marché du jeu vidéo a accéléré sa croissance et emporte désormais toutes les typologies de consommateurs, sur tous les supports, sur l’ensemble des continents.

Le secteur est tout naturellement en ébullition, et les studios s’arrachent.

D’ailleurs, après le rachat record d’Activision Blizzard, Microsoft en détient une trentaine dans le monde. Le marché du jeu est actuellement évalué à près de 300 milliards en 2021 !

Ok, donc tout va bien dans le meilleur des mondes.

Mais qu’en est il donc de l’entrée fracassante du nouveau modèle Play to earn apparu en 2021 et de son impact sur l’écosystème du secteur ?

La conjonction des nouvelles technologies au sein de la blockchain et des NFT, qui permet d’authentifier la propriété de votre actif, a permis de faire émerger ce qui semble être un nouveau paradigme pour le secteur : le Play to Earn (P2E). Littéralement jouer pour gagner.

Ce modèle émergent a propulsé Sorare à des niveaux de valorisation stratosphériques, plus de 4 milliards de dollars quand axie infinity passe de 500 joueurs en juillet 2020 à 500 K joueurs aujourd’hui.

L’idée est séduisante, vous jouez et gagnez de l’argent en crypto monnaie, mais pour gagner il vous faut sortir votre bourse et y dépenser; que dis-je ! Investir … oui investir quelques dizaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour vous permettre d’atteindre vos objectifs!

L’ensemble des acteurs actuels du P2E cherchent donc à trouver la formule magique qui permet de rémunérer de façon équitable le joueur, l’artiste/designer, et le studio. 

Non sans peine puisque aujourd’hui les ajustements de rémunération se font de façon encore bien trop fréquentes ! Mais quoi de plus normal pour une industrie encore naissante.

Et si chez Atosenso, des lots uniques faisaient leur apparition, par exemple des œuvres d’art unique ou des objets de collection ??? Encore une façon de rendre le projet aussi unique qu’exceptionnel.

Abonnez-vous à notre newsletter

Formulaire envoyé avec succès

Commentaires

Votre commentaire a été envoyé avec succès